NOS ÉTÉS
L’action de Nos étés se déroule sur les rives du lac Baltassar, dans la région des Terres-Flores. Celle-ci se trouve au sud-ouest de l’Empire, région voisine de la frontière lombarde. L’Empire est un ensemble volontairement imprécis de nations européennes – une ambiance géopolitique. Il mêle des territoires issus de l‘Empire romain-germanique à ceux de la « Grande Nation» rêvée par la Révolution française et Napoléon Bonaparte.
Peer Basel séjourne aux Terres-Flores une première fois, l’été, tandis qu’il entre dans l’adolescence. Il est l’hôte de la Villa du Cygne, propriété du vieux docteur Melqior, qui passe pour un médecin des âmes. En jouant dans le jardin féerique, dominant l’eau, il rencontre une jeune fille un peu plus âgée, venue en cachette d’un domaine voisin qui veut comme lui visiter la seule partie interdite du jardin : un petit enclos où se trouve un oratoire. Ils en sont chassés par le jardinier.
Quelques années plus tard, aux abords de la vingtaine, Peer revient l’été avec deux amis passer plusieurs semaines près du lac Baltassar. Tous trois sont invités par quatre sœurs de leur âge, les quatre sœurs Maler dont la famille possède un domaine proche de la Villa du Cygne. Les trois garçons et les quatre filles vont connaître les combinaisons à la fois uniques et interchangeables des figures amoureuses. Qui deviendront, durant des années, la forme de leur vie
Régulièrement, les trois amis et les quatre sœurs rejoueront leur destin, l’été, au bord du lac Baltassar. Ils ont trente, quarante, cinquante, soixante ans… Et Peer Basel – maintenant compositeur et chef d’orchestre – reste toujours hanté par l’inconnue du jardin de la Villa du Cygne – devenue mère puis grand-mère. Quant au docteur Melqior, toujours immuablement vieux, il continue de déplacer sur l’échiquier ceux dont il a voulu faire ses personnages. Mais quelqu’un joue contre lui, et pas seulement l’un ou l’autre de ses pions.
Pour tenir compte de l’évolution de la Suite des Iles étrangères, dont il est la cinquième pièce, Nos étés (paru en 1998) doit faire l’objet d’ajustements. Une version nouvelle, sensiblement remaniée, est prévue.