PARCOURS
Jusqu’en 1970 Scolarité au Collège et lycée La Rochefoucauld (Paris, 7°).
De 1970 jusqu’en 1974, études de littérature française et de linguistique à l’université Paris X Nanterre (devenue Paris Ouest Nanterre – La Défense). Découverte des travaux de Jean-Pierre Richard, de Roman Jakobson et de Georges Dumézil. Mémoire de maîtrise sur Dominique, l’unique roman d’Eugène Fromentin (directeur : Pierre-Louis Rey).
1975, mariage avec Odile Lefebvre. Ils auront cinq enfants. Exerce plusieurs
petits emplois (documentaliste, enseignant vacataire).
1977. Pigiste au quotidien J’informe, qui ne compta que 77 numéros. Fondé par Joseph Fontanet, de sensibilité démocrate-chrétienne, plusieurs fois ministre sous la présidence de Georges Pompidou, J’Informe voulait proposer une alternative de centre-droit aux lecteurs du Monde.
1978. Engagé pour un remplacement de quelques semaines au service spectacles du quotidien La Croix. Il y reste 11 ans.
Chef adjoint du service culturel en 1981 aux côtés de Jean Lebrun,
Création du supplément « Livres et Idées ». En est le responsable jusqu’à la fin 1989.
1987. Claude Cherki, directeur de la Société d’éditions scientifiques (SES), lui commande régulièrement des portraits pour le magazine La Recherche puis pour le magazine L’Histoire. Intègre en 1989 le comité de rédaction de L’Histoire, sous la direction de Stéphane Khémis. Il y participe jusqu’en 1999.
1990. Nommé par Bernard Pivot rédacteur en chef du magazine Lire. Y reste jusqu’en 1993.
Poursuit une collaboration régulière avec La Croix jusqu’en 2006.
1999. Rédacteur en chef du magazine Notre Histoire, lié à Télérama, spécialisé en histoire des religions (jusqu’en 2002).
Commence parallèlement une collaboration régulière (1999-2010) avec Livres Hebdo, le magazine professionnel de l’édition, sous la direction de Pierre-Louis Rozynès puis de Christine Ferrand.
Collabore également au Journal du dimanche (jusqu’en 2010)
RADIO
A partir de 1981, et parallèlement à son activité dans la presse écrite, intervient à France Inter dans des émissions de Philippe Caloni et Dominique Souchier.
1985. Intègre le Panorama de France Culture sous la direction de Jacques Duchâteau. Il poursuit cette collaboration régulière sous celle de Michel Bydlowski. A la demande de Jean-Marie Borzeix, alors directeur de la chaîne, développe avec Pascale Casanova, au sein du Panorama, le Club de la Presse.
1993. Après son départ de Lire, devient producteur de La Grande Affiche, magazine quotidien de l’actualité culturelle à Radio-France Internationale (RFI), prix du Comité français pour l’audiovisuel 1996.
1998. Prend la direction du Panorama de France Culture, émission supprimée en 1999 par Laure Adler, nouvelle directrice. Quitte alors la chaîne où il a produit par ailleurs un certain nombre de portraits et reportages, notamment dans le cadre d’A voix nue.
ÉDITION
2010. Met fin à ses activités de journaliste et se consacre à l’édition. Fonde Alma éditeur avec l’éditrice et ancienne journaliste Catherine Argand.
Alma, qui publie une quinzaine de titres par ans, se consacre à part égale au roman de création en langue française et aux essais de sciences humaines.
En littérature, la maison fait découvrir des auteurs comme Lenka Horňáková-Civade (prix Renaudot des lycéens 2016), Olivier Liron, Pierre Raufast, Guillaume Siaudeau ou Thomas Vinau tout en accueillant des talents confirmés comme Xavier Mauméjean ou Karine Serres.
En sciences humaines Alma remporte aussi des succès avec Vasco de Gama de Sanjay Subrahmanyam, Le laboratoire des cas de conscience de Frédérique Leichter-Flack, Gouverner c’est servir de Jacques Dalarun (tous trois en 2012), Le rhinocéros d’or de François-Xavier Fauvelle (2013), Ni cru ni cuit de Marie-Claire Frédéric (2014), Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka (2016), Rome et les barbares de Peter Heather (2017) et Idées révolutionnaires de Jonathan Israël (2019).
2021. Quitte la direction d’Alma, qu’il transmet à Laure Defiolles, auparavant collaboratrice d’Irène Lindon aux éditions de Minuit puis conseillère d’Alma. Alma se consacre désormais uniquement à la littérature de langue française. Une partie du fonds essais d’Alma passe aux éditions Le Condottiere.
A compter de 2022, conseiller des éditions Le Condottiere.
[Collages d’Emmanuel Pierre]