CONTE DE LA CITROUILLE SECRÈTE

Dans Les hivers et les printemps, premier roman de la Suite romanesque des Iles étrangères, Mlle Suzanne, gouvernante des enfants de la famille de Charnat, brode pour eux toutes sortes de contes où se retrouve la Citrouille secrète. Selon la jeune femme, celle-ci habite le puits de la pelouse qui s’étend devant la maison de Linden, où a grandi François de Charnat, personnage principal des Hivers. A ces contes, le fiancé de Mlle Suzanne – le « dragon » Rupert (un ancien sous-officier de dragons) – aime ajouter quelques récits plus terribles.
Les hivers et les printemps se déroule sous le règne de Louis XIV. Mais les contes de Mlle Suzanne, comme ceux de Ma Mère l’Oye, traverseront les siècles, accompagnant les occupants successifs de Linden. On les retrouve dans les marges de plusieurs romans de la Suite romanesque. Ils sont l’arrière-plan, l’enfance, le monde des merveilles qui souvent affleure chez les personnages.
Quatrième des sept romans de la Suite, le Conte de la citrouille secrète en est le moyeu, la plaque tournante – un hub. Les fables et légendes s’y organisent sur le devant de la scène, cette fois, et non dans les coulisses.
Ce livre ne peut être écrit qu’après tous les autres. Il n’a pas encore été rédigé.