PORTRAITS-ENQUÊTES

Longtemps journaliste, j’ai reçu d’assez nombreuses commandes d’ouvrages. A quelques exceptions près, je n’ai accepté que celles dont l’objet correspondait à mes propres préoccupations et qui se présentaient, en quelque sorte, comme des études préparatoires à mes romans. Il s’agissait le plus souvent d’entretiens avec des chercheurs (histoire et sciences humaines). Ces ouvrages à deux voix, dont j’ai assuré l’entière rédaction en bon accord avec mes interlocuteurs, sont presque tous à l’arrière-plan, de manière plus ou moins directe, des sept livres de la Suite romanesque des Iles étrangères.
D’autres commandes relevaient de la biographie. J’en ai refusé la plupart : elles auraient demandé un trop important travail de recherche, malgré mon intérêt pour certains personnages et certains thèmes. Outre le fait que j’écrivais parallèlement beaucoup d’articles et animais beaucoup d’émissions, je ne pouvais distraire trop de temps à l’élaboration de la Suite romanesque des Iles étrangères, qui en réclamait beaucoup.

Quelques-unes de ces commandes, néanmoins, se sont développées de manière surprenante. Incapable de respecter les règles biographiques, je me suis senti poussé vers le genre moins strict de l’essai, du récit, voire du roman. Il serait donc plus juste de parler de portraits-enquêtes, voire s’agissant de Tchaïkovski, de roman biographique.

Rancé, le soleil noir (2006-2022)
Capucine à Valence (2008)
Madame de Marçay (2010)
Relations de la mort de quelques religieux de l’abbaye de la Trappe (2012-2023)
. Tchaïkovski et le mannequin d’or (2014-2024)